A quel age peut-on devenir Mannequin ?

En pratique, on peut devenir mannequin à n’importe quel âge. Car le but d’un mannequin est de représenter une marque, un produit, un site Internet, une société, une association. Et il y a des marques et des produits destinés à tous les publics.

C’est pour cela que d’ordinaire le mannequinat peut commencer dès la naissance ! Par exemple pour une marque de couche-culotte qui cherche un nourrisson et une maman… Les deux sont considérés comme des mannequins.
Néanmoins nous pouvons diviser les tranches d’âges en trois grandes catégories par rapport à la législation française.

    1ère catégorie : être mannequin, de la naissance à 6 ans 

Cette catégorie de mannequin est très encadrée juridiquement…Néanmoins, si vous souhaitez inscrire votre bébé ou votre enfant dans une agence de mannequin. Il faut que vous preniez en considération le rythme de travail soutenu. Car la vie de star est mouvementée. Les conditions dans lesquelles se déroule une séance photo ou un tournage de film sont difficiles. Votre bébé ou votre enfant doit faire preuve d'une grande patiente.

Des horaires aménagés pour des films de publicité, de cinéma, d’entreprises ou des séances photos mannequin

Jusqu’à 6 mois :
La législation française impose un temps de travail par semaine d'une heure, et une limite d’une demi-heure en continu quelque soit le type d'activité, séance photo, cinéma, mannequinat...
De 6 mois à 3 ans :
Pour cette tranche d'âge, le temps de travail est de deux heures par semaine et pas plus d’une demi-heure en continu.
De 3 à 6 ans :
Les enfants peuvent travailler jusqu’à trois heures par semaine, mais pas plus d’une heure en continu.

Si votre enfant va déjà à l'école, il ne peut jouer la petite star que les mercredis et samedis ou pendant les vacances scolaires.

    2ème  catégorie : Devenir model de 6 ans à 16 ans :

En France, un enfant a l’obligation d’aller à l’école  jusqu'à 16 ans. C’est pour cela que pour être mannequin, il faut suivre quelques règles strictes.
Avant 16 ans vous pouvez travailler mais les travaux doivent être légers et réalisés pendant les vacances scolaires.

Cette règle est applicable aussi bien pour les mannequins adolescents que pour les enfants.
En pratique certaines agences françaises peuvent cependant envoyer le mannequin dans une autre agence à l'étranger là où le travail des mineurs est moins réglementé. C'est une façon de contourner la législation française, cette pratique n’est absolument pas recommandée. Pensez d'abord au bienêtre de votre enfant qui à besoin de repères pour bien grandir.

    3ème  catégorie : 16 ans et plus :

A partir de 16 ans, vous êtes libéré des obligations scolaires et vous pouvez commencer à travailler dans une agence de mannequin.
A partir de cet âge, il n’y a presqu’aucune limite car il existe quasiment autant de marques de jeunes et que séniors.